Aujourd’hui les CQP Cordiste sont devenus des certifications incontournables pour travailler sur cordes. Les entreprises se sont fortement engagées dans la formation continue du personnel de chantier avec le soutien des O.P.C.A. (Organisme Paritaire Collecteur Agrée).
Les formations Cordistes qualifiantes qui conduisent aux CQP, sont accessibles aux intérimaires et aux demandeurs d’emploi. Elles sont financées tout en partie par le Pôle Emploi et/ou les Régions sous certaines conditions. Généralement les nouveaux Cordistes préfèrent acquérir un maximum d’expérience via l’intérim et ensuite s’engagent sur un CDI lorsqu’ils trouvent l’entreprise qui leur convient.
Les données tenues par les organismes de formation référencés par le DPMC sur le territoire Français font apparaître un retour à l’emploi pour plus de 75 % des personnes formées titulaires du CQP Cordiste (90% dans certains organismes).
Une forte demande en qualification
Pour garantir la qualité et la sécurité sur les interventions réalisées par des Cordistes, la Maitrise d’Ouvrage et la Maitrise d’Œuvre exigent de plus en plus du personnel qualifié.